Une création originale d’André Minvielle, Olivier Azam et Marina Jolivet
Expérience cinémato-vocalchimique et magnétique, faite à la main, en direct, à vivre ensemble et nulle part ailleurs. Cette séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible et poétique. Elle offre aussi une réflexion sur l’image à l’ère de l’Intelligence Artificielle, prônant une “reprise en main” de la machine et un retour au geste essentiel des premiers Sapiens.
Le cinéma vivant n’a pas besoin de lunettes 3D pour qu’André Minvielle et sa Main-vielle à roue fassent danser les images par la manivelle, le chant et le rythme. Comme les premiers de l’espèce dans la grotte, Marina Jolivet dessine en direct sur l’écran. Olivier Azam envoie des images et des sons, créant un dialogue entre l’homme à la manivelle, la magnétiseuse de frigo et le montreur d’ours.
André Minvielle
Né en 1957 à Pau, André Minvielle est un chanteur, compositeur, batteur multi-instrumentiste, jazz tendance libre, en solo ou à plusieurs. Très tôt, il suit une formation en micro-mécanique pour devenir horloger. Mais dès la fin des années 1970, il sait que sa vie sera consacrée à la musique. En 1985, il assiste à un concert de la Compagnie Lubat. Il intègre la compagnie et participe au festival d’Uzeste en organisant la Hestejada de las Arts, où il joue avec des poètes, conteurs, comédiens, musiciens, dont Eddy Louis, Michel Portal, Daniel Humair, Louis Sclavis, Marc Perrone, Claude Nougaro, Jon Hendricks. Il débute là sa réflexion sur l’oralité et la musicalité des langues. En 2008, il reçoit le prix de l’Artiste vocal de l’année aux Victoires du jazz.
Olivier Azam
Olivier Azam est réalisateur et cofondateur de la coopérative cinématographique Les Mutins de Pangée (et la plateforme VOD CinéMutins). Auteur-réalisateur de plusieurs long-métrages documentaires pour le cinéma (dont Chomsky&Cie et Howard Zinn, une histoire populaire américaine avec Daniel Mermet ou encore La cigale, le corbeau et les poulets). La rencontre avec André Minvielle fut riche en communs et Olivier Azam a été enthousiaste à l’idée d’un film (André Minvielle, l’homme à la manivelle) et d’une “performance transartistique”. Il a suivi le vocal’chimiste pendant des années, dans ses tournées, ses ateliers, ses expériences et a participé à la création d’œuvres à la main-vielle à roue
Marina Jolivet
Éleveuse de manchots en bois, magnétIseuse de frigos et plastichienne de traîneau (plutôt husky), Marina Jolivet adore dessiner et peindre des bestioles et des grosses légumes et se presser le citron pour trouver des jeux de mots subtils ou complètement débiles pour libérer l’imaginaire. Elle a failli devenir chercheuse en chimie, mais frappée d’une soudaine lucidité, elle a senti qu’il valait mieux qu’elle cherche ailleurs… Elle est devenue peintre en bâtiment, métier qu’elle affectionnait particulièrement, mais qu’elle a choisi d’abandonner pour se consacrer à l’élevage de Gérard Manchot et ses amis. Ses thèmes préférés sont la musique et en particulier le jazz et aussi les artistes ringards, le cinéma B&Z, les champignons, les coups de gueule de toutes sortes, engagés ou non, et surtout les pôles et les problèmes environnementaux associés à ces régions. Son travail se décline sur tous les formats du magnet à la fresque en passant par les tableaux, cartes, sculptures… Depuis qu’elle est “Secrétaire des tas de déchets”, elle organise des sorties et ateliers pour observer la nature, ramasser les déchets et faire des créations avec. Le tout avec humour .
Nous suivre